3Nine

TECHNOLOGIE

La technique de séparation par lamelles existe depuis plus d’un siècle. C’est sur la base de cette technologie que 3NINE a mis au point ses premiers séparateurs de brouillard d’huile en 2001. En 2009, 3NINE a inventé un tout nouveau concept et une technique qui allait révolutionner le mode de traitement des brouillards d’huile dans l’industrie mécanique. L’objectif consistait à faire des séparateurs de brouillard d’huile d’une dimension nouvelle c’est-à-dire des produits adaptés à toutes les applications industrielles utilisant de l’huile ou du liquide de coupe dans les processus d’usinage, et faciliter le suivi des produits grâce à un système de communication par LED. La nouvelle série GREEN LINE est basée sur la technologie des rotors multiples combinée à celle du contre-flux. La technologie des rotors multiples permet une meilleure adaptation en fonction des divers débits d’air requis, et celle du contreflux permet de répondre à toutes les applications utilisant de l’huile ou de l’émulsion pour l’usinage.

SÉPARATION EFFECTIVE

La série GREEN LINE parvient à séparer 100 % des particules de plus de 1 μm, 91% des particules de plus de 0,9 μm, et 82 % des particules de 0,75 μm. Afin de capturer les particules les plus fines (inférieures à 1 μm), 3NINE utilise un filtre normalisé HEPA (H13) pour obtenir un nettoyage final de l’air à 99,97 %. La plupart des particules étant été séparées dans l’empilement des disques, moins de 1 % des particules sont collectées dans le filtre HEPA.

DES ATELIERS PROPRES ET SANS HUILE

L’exposition au brouillard d’huile doit être évitée au maximum car elle peut entraîner divers problèmes de santé aux opérateurs. Sans épuration, vous pouvez retrouver une fine couche d’huile qui peut recouvrir tout votre atelier. Cette situation entraîne des risques de blessures, de glissades ou de chutes. Vous devez aussi nettoyer plus souvent vos locaux et vos machines. Grâce aux épurateurs 3NINE, vous retrouvez un air sain et propre. L’air sortant d’un épurateur de brouillard d’huile GREEN LINE est si propre qu’il peut être recyclé directement dans l’atelier

Séparation
par centrifugation

Dans le rotor, la force centrifuge sépare 100 % des particules, supérieures à 1 μm, du flux d’air, en les plaquant contre la paroi des disques. Les micro-gouttelettes coalescent pour former des particules de taille plus grande. Avec l’augmentation de leur taille, les gouttelettes sont de plus en plus soumises à la centrifugation jusqu’à ce qu’elles soient projetées à l’extérieur du rotor contre la paroi du caisson de l’épurateur. Le liquide est ensuite évacué vers le bac de la machine-outil

Technologie
à simple rotor

La technologie initiale de 3nine est avec un rotor unique à entraînement direct. Le flux, avec cette technologie, passe à travers le rotor. A chaque machine correspond une taille de rotor. La simplicité de cette technologie était bridée par le fait qu’un flux très chargé (comme pour les huiles de rectifieuses) pouvait arriver à colmater l’interstice entre deux disques. L’évolution du produit a conduit à la technologie à rotor multiples travaillant à contre-flux.

Technologie à rotors
multiples

Les séparateurs de brouillard d’huile de la série GREEN LINE ont une seule taille de lamelles et de rotor. Chaque rotor permet de traiter 300 m3/h. En présence d’un flux d’air plus important, il suffit simplement d’ajouter un rotor. Ceci permet d’adapter la capacité de traitement aux divers flux d’air. Les rotors sont entraînés par courroie et moteur.

Technique
du contre-flux

Les épurateurs GREEN LINE sont basés sur la technique du contre-flux. Au dessus de chaque rotor se trouve un ventilateur générant une aspiration depuis la machine-outil vers le caisson des rotors. La rotation des rotors entraîne la formation d’un mur d’air à l’extérieur des rotors. Grâce à ce mur d’air, aucune particule de plus de 10 μm ne peut pénétrer entre les disques des rotors. Cette première séparation est particulièrement importante pour les applications créant beaucoup de poussières comme la rectification et l’usinage de la fonte.

CIP, votre partenaire
maintenance

Avec le CIP, système d’auto-nettoyage, vous évitez tout colmatage des rotors. Le CIP utilise le liquide de coupe, émulsion ou huile entière, de la machine-outil pour effectuer un rinçage régulier des rotors

Communication
par LED

Tous les séparateur de brouillard d’huile GREEN LINE sont pourvus d’un dispositif de contrôle intégré (en option pour la Nova). Ce dispositif permet de contrôler l’état du filtre HEPA, de la courroie d’entraînement du rotor et du moteur. L’état de la machine est indiqué par un bandeau lumineux à LED de couleurs se trouvant sur les faces avant et arrière de la machine.

POUR BIEN CHOISIR VOS CENTRIFUGEUSES