Exemple d’unité mobile
Filtre – Traitement des COV
Le traitement des COV (Composés Organiques Volatiles) est différent suivant le type de COV.
S’il s’agit de traiter les odeurs, alors tous les COV ne sont pas à traiter. Les procédés de Centriair* avec traitement par UV et/ou par catalyseur sont dans ce cas à privilégier.
S’il s’agit de traiter des COV ne pouvant être rejetés dans l’air, alors, suivant les cas, il pourra être possible d’utiliser une tour de lavage, un caisson ou une tour à charbon actif, un traitement thermique par catalyseur, …
Les fortes concentrations nécessitent un traitement avec stockage intermédiaire des COV, par roue d’adsorption et en général un traitement thermique sur catalyseur avec récupération d’énergie (nous proposons des solutions avec un rendement thermique pouvant monter à 95%.
Il faut donc connaître le but du traitement, la composition et la concentration des gaz à traiter ainsi que les concentrations recherchées en sortie, avant de déterminer le type de traitement à mettre en œuvre.
Enfin il faut faire le choix entre les technologies plus ou moins efficaces, durables, énergivores, encombrantes, à consommables, … Les coûts d’OPEX sont souvent élevés et les CAPEX plus ou moins importants.
Les technologies que nous proposons, telles que le traitement UV ou par catalyseur, à roue d’adsorption, etc, seront qualifiées en fonction du projet que vous nous soumettrez.
Il existe toutes tailles de filtres depuis 100 m3/h jusqu’à plusieurs centaines de millers de m3/h.
Des unités mobiles sont proposées avec du charbon actif par exemple.
Certains COV nécessitent l’utilisation de matériel ATEX (résistant aux risques d’explosion). Nous pouvons alors proposer des filtres Atex, répondant aux besoins des atmosphères explosives (qui sont catégorisées en zones 0, 1 ou 2).